Repenser le parcours des facteurs au service des collectivités : la révolution Geoptis

REPORTAGE CAPITAL – L’effondrement du volume du courrier entraîne une nécessité de repenser sa stratégie de service pour le Groupe La Poste. En 2008, on ne comptait pas moins de 18 milliards de lettres à distribuer, contre seulement 11 milliards en 2017. Le Groupe développe alors des services plus innovants les uns que les autres.

En plus de posséder la plus grande flotte de véhicules électriques au monde et d’être pionnière sur l’écoconception logicielle, les courses quotidiennes des facteurs de La Poste représentent 760 millions de kilomètres, soit 6O fois le tour de la terre parcourus chaque jour.

Consciente de l’impact de ses activités sur l’environnement, Le Groupe repense les parcours des facteurs. Geoptis fait partie des solutions mises au service des collectivités qui se mutualisent sur ces courses quotidiennes.

Avec son système de caméras et de capteurs embarqués sur les véhicules des facteurs, Geoptis va par la suite analyser toute dégradation grâce à un logiciel à la pointe de la technologie.

Nid de poule, dégradation de la chaussée, trottoir abîmés, graffiti, tout élément perturbant le cadre de vie de la commune est relevé, puis remis aux collectivités dans le but de réaliser un diagnostic complet du territoire et de renforcer l’efficacité des actions publiques.

« Anticipez pour mieux dépenser » comme le dit Patrick Abatte, Maire de Talange (57), où Geoptis a récemment délivré un de ses service d’audit de voirie, illustre parfaitement le but de la prestation Geoptis en termes d’audit de voirie. En effet, entretenir régulièrement la voirie des communes revient moins cher que de rénover ou et de réparer. Dans un souci de prévention de la sécurité et de l’aménagement du territoire, Geoptis vous propose un service de qualité aux tarifs calculés sur le nombre de kilomètres à analyser. En effet,  les travaux d’entretien régulier réduisent jusqu’à 10 fois le montant qu’il faudrait dépenser pour la remettre en état (source: https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/faute-d-investissements-l-etat-du-reseau-routier-francais-a-derape_1970027.html).

A l’aube des élections de 2022, la France va devoir repenser sérieusement le budget alloué aux services publics liés notamment à la sécurité et au cadre de vie des collectivités. Retrouvez l’extrait du reportage par Capital ci-dessous.

Par | 2019-02-20T17:13:08+00:00 20 février 2019|Geoptis|Commentaires fermés sur Repenser le parcours des facteurs au service des collectivités : la révolution Geoptis