FRANCE 3 LORRAINE – « Anticiper pour mieux dépenser », voilà comment le Maire de Talange, Patrick Abatte perçoit l’audit réalisé dans sa commune en Moselle. Situé entre Thionville et Metz, Geoptis y a réalisé une analyse de la voirie.

Une première aussi pour la Lorraine qui découvre l’offre innovante de Geoptis consistant à placer une caméra sur le toit des véhicules de La Poste, afin de filmer les parcours des facteurs et de relever l’état de la voirie. Une offre dite « donnant-donnant » par le Maire qui réalise que cette action permet d’exercer une action préventive quant à l’entretien de la voirie, nécessaire à la sécurité des usagers, tout en contribuant à la diversification des rôles des facteurs sur le terrain. 

Ne nécessitant que peu de maintenance et facile d’installation, la caméra Geoptis s’embarque sur le toit des facteurs sans gêner leur course, et filme la chaussée, qui sera ensuite analyser par notre cellule de vidéocodage, où des facteurs formés par les Ponts et Chaussées, relèvent ainsi toutes les dégradations. Un service au circuit court mutualisé sur les véhicules de La Poste, 100% digital et français afin de minimiser un maximum notre empreinte carbone. 

Retrouvez en intégralité le reportage de France 3 Lorraine afin d’y découvrir les témoignages de la commune et de son Maire.