La Poste au Salon des maires 2018 : carrefour entre acteurs publics et projets innovants

Cette année, du 18 au 21 Novembre s’est tenu le Salon des Maires et des collectivités (SMCL), un rendez-vous incontournable réunissant l’ensemble des grands acteurs du territoire et leurs partenaires. Plus de 800 exposants se réunissent autour de 13 thématiques à Porte de Versailles et plus de 100 conférences et ateliers techniques y sont présentés.

De quoi ravir le Groupe La Poste qui s’efforce de présenter ses nouveaux concepts à la fois révolutionnaires et pragmatiques, afin de venir en soutien aux collectivités territoriales.

Geoptis, l’audit de voirie au service des collectivités 

Afin de rentabiliser les courses des facteurs, La Poste repense ses trajets qui représentent 760 millions de kilomètres, soit 60 fois le tour de la terre chaque jour.

En installant une caméra embarquée sur le toit des voitures des facteurs, Geoptis filme l’intégralité de leurs parcours et analyse par la suite avec son logiciel Logiroad, les défaillances de la voirie. Après quoi un diagnostic et une estimation budgétaire à l’entretien ou la rénovation de celle-ci sont délivrés à la collectivité.

De plus, s’accorder sur les courses des facteurs permet d’éviter de refaire les mêmes parcours, et donc de perdre non seulement du temps, mais aussi d’engendrer des émissions de CO2 inutiles. Cela s’inscrit dans l’évolution du Groupe qui se veut innovant et au service des collectivités, tout en respectant au maximum l’environnement.